Itinéraires sur les Sentiers de l'Histoire

Visites guidées:
« Dame Nature » et les ancrages culturels

Depuis 1986, nous développons une expertise dans un domaine particulier : le tourisme culturel. Notre ambition de départ est de « vivre l’Art comme un Art de Vivre », de « prendre les participants à nos voyages par la main et de leur raconter une histoire ».
Notre équipe de professionnels a toujours travaillé à la demande, en adaptant et créant des circuits et opérations sur mesure.

 

La Nature est partout, venez découvrir

ses « Itinéraires »

Nous croyons que la réalité du monde qui nous entoure nous oblige de plus en plus à reprendre conscience de la Nature, de son rôle trop souvent oublié, et de l'importance que la Nature a pour nous en tant que êtres humains.

 

Mais la Nature nous donne aussi l'occasion de parler des parcs, des architectes et des travaux d’urbanisme, des projets des protagonistes de la vie publique Bruxelloise. Nos guides vont vous emmener sur des itinéraires naturels pour vous dévoiler les histoires petites et grandes de notre Bruxelles !

Nos Visites

Rendez-vous avec Dame Nature: l'Eveil

On se souvient généralement des ambitions urbanistiques de Léopold II et des grands boulevards tracés par Victor Besme, son maître d'œuvre. On oublie que le Roi bâtisseur a voulu une ville verte où la nature aurait toute sa place. Au cœur des nouveaux quartiers qui vont sortir de terre, de grandes propriétés seront préservées pour ouvrir de magnifiques parcs publics, joyaux verts de la première couronne. Nous vous emmenons à la découverte des deux parcs créés pour aérer les confins de Saint-Gilles et de Forest: le Parc Duden et le Parc de Forest. De la même manière que les grandes avenues vont créer de belles perspectives dans la ville, les parcs vont offrir de grandes aérations, des vues ouvertes sur la ville, des espaces intimes pour les amoureux, de grandes plaines de divertissement pour les familles, mais aussi une palette de couleurs inépuisable.

Rendez-vous avec Dame Nature: la forêt qui soigne

En pleine Forêt de Soignes, il existe un lieu chargé d'histoire où, depuis la nuit des temps, des hommes sont venus honorer la Forêt, y vivre leur spiritualité, l'exploiter et y trouver des ressources non seulement pour leur survie, mais aussi pour leur santé. Nous vous emmenons à la découverte - entre histoire et écologie - d'une des plus belles portions du poumon vert de la capitale.

Rendez-vous avec Dame Nature... qui s'endort

Y a-t-il un lieu plus propice pour admirer l'automne que cette vallée de la Pede, sans doute la plus bruegélienne qui soit, où l'on retrouve le décor de plusieurs chefs-d'œuvre du peintre dont la Noce paysanne et la Parabole des Aveugles. Coupée par le Ring, la vallée passe par toutes les strates entre la ville et la campagne sans sortir de la Région, surtout, elle présente un magnifique échantillon de la flore indigène (aulnes glutineux, frênes, tilleuls, roseaux...), offrant, en cette saison,  une palette extraordinaire d'ors, de carmins, de bordeaux, d'oranges et d'ocres. La beauté et la sérénité des lieux ont conquis jusqu'à la faune sauvage dont ces oiseaux migrateurs qui, depuis plusieurs années, ne quittent plus les rives des nombreux étangs qui longent la rivière.

Rendez-vous avec Dame Nature: le Silence

Plus que la Forêt, le parc doit se préparer à l'hiver car la nature "domestiquée" est plus fragile, plus précieuse, souvent exotique. Nous vous proposons une balade dans l'un des parcs les plus riches et les plus romantiques de la Région: le Josaphat à Schaerbeek, rien que son nom est déjà tout un conte d'hiver. Nous verrons comment la commune y a tracé tout un parcours de la mémoire et de la promotion du folklore local par une statuaire remarquable, la plupart du temps réalisée par des artistes du cru; y a créé des lieux devenus emblématiques des moments de délassement des Schaerbeekois qui l'utilisent tout au long de l'année, ainsi qu'un véritable arboretum, en cette saison, endormi et protégé contre les attaques du frimas, mais qui reste resplendissant.

Ancrage culturel: l'Eau

Itinéraires vous propose une balade pédestre autour de Bruxelles au temps de sa rivière . De la place Fontainas à la Grand-Place en passant par le Marché aux Poissons, nous aborderons des aspects méconnus de la Senne. Nous en suivrons le cours tortueux en découvrant le quartier maritime avec ses quais et ses bâtiments de douane séculaire, sans oublier les nouvelles constructions qui rappellent les anciennes installations portuaires. À partir des illustrations de l’époque et des quelques traces qu’elle a laissées dans la ville actuelle, nous la ferons renaître. Au travers des rues sinueuses, des rondeurs des places, des « trous de Senne » et des emplacements des anciens remparts qui la bordaient, nous pourrons ressentir la rivière qui coule sous nos pieds.

Ancrage culturel: l'Air

Itinéraires vous invite à une balade tournée vers l’éolien. C’est la forme d’énergie la moins facile à implanter dans les villes et Bruxelles semble très réticente à l’utiliser.

Il est cependant une commune où l’éolien a trouvé place : Woluwe-Saint-Lambert. Autour de son moulin à vent, comme précurseur, toute une série de projets tentent d’utiliser la force du vent, mais aussi d’autres techniques pour diminuer leur empreinte carbone.

Ateliers créatifs, grandes entreprises, espaces commerciaux, jusqu’aux noms de certaines rues, l’air a ici le vent en poupe…

Ancrage culturel: la Terre

Itinéraires vous invite à la découverte du paysage que nos ancêtres ont façonné pour y implanter ce qui deviendra la capitale de l’Europe.

Après avoir voulu en faire une nouvelle Rome bâtie sur sept collines ; au XIXe, ils ont tout fait pour qu’elle ressemble à Paris avec ses boulevards et cette légende de sa naissance sur une île de la Senne autour d’une demeure royale…

Aujourd’hui, nous savons que la ville est née à l’abri des caprices de sa rivière, sur le Mont Saint-Michel où une petite chapelle deviendra Cathédrale. Tout autour, s’étendaient les champs des premiers Bruxellois, les premiers ateliers dans les rues pentues, souvent interrompues d’escaliers qui descendaient vers la Grand-Place, plus tard de magnifiques palais. La ville s’est construite sur la rive droite, abrupte, de la Senne, l’autre fut longtemps sa réserve de nourriture et deviendra Molenbeek.

Ancrage culturel: le Feu

Itinéraires vous invite à un ancrage culturel: Le Feu et le soleil. Eléments forts dans la vie des villes, d’une grande fascination pour d'aucuns ou d'une grande peur pour d'autres.... Ces sentiments opposés ont laissé des traces contrastées dans l'architecture, dans les choix urbanistiques, dans l'iconographie des palais, des églises mais aussi des maisons bourgeoises et jusqu'aux Maisons des Gildes sur la Grand-Place. Nous vous invitons à une balade dans des quartiers connus, mais qui nous révèleront une infinité de détails, de messages symboliques inondés de lumière, de chaleur... ou de la peur du terrible fléau.

Mère Nature à Anderlecht

Notre guide vous convie à une balade dans la « Commune de Saint-Guidon ». Maître des lieux, il nous invite à poser un regard... naturel sur sa commune !

Vous ferez des parallèles – ainsi que des voyages – entre les traces de la nature inscrite profondément dans notre patrimoine architectural, tel le style Art nouveau, et la nature vivante que nous pouvons concrètement manipuler, par exemple dans les jardins ou les parcs.

Cette Mère Nature, inépuisable puits de ressources comme la pierre et la terre que l’on utilise pour construire, les Plantes Médicinales d’Érasme, entre autres, pour soigner, les fleurs ou représentations pour décorer, les fibres, les plantes, les matières pour se vêtir...

Itinéraires d'un Bruxelles durable

Contrairement à ce que l’on pourrait penser si l’on reste sur les sentiers tout tracés, Bruxelles regorge d’initiatives vertes et durables. Bruxelles mérite bien son titre de « ville verte ». Il y a bien sûr les nombreux parcs et jardins mais aussi et surtout les potagers partagés, fermes urbaines, marché des tanneurs, jardins verticaux, groupes d’achats partagé… Mais aussi recyclage de matériaux en œuvre d’art unique, bâtiments réaffectés, marché de seconde main et échange de service. N’oublions pas les nombreuses initiatives citoyennes anti-gaspi, promotion de moyens de transport faible en consommation et autres. Notre guide vous emmènera à la découverte d’un Bruxelles où il fait bon vivre et innover, à la recherche de toutes ces petites actions durables et économes pour un Bruxelles encore plus vert !

Info et Réservations
Abonnez-vous à notre newsletter

Une question ? 

Envie de rejoindre notre collectif ?

Contactez-nous : 

​Magali.de.vinck@gmail.com

+32(0)476785625

© 2020 par Laura Van Nieuwenhove

pour le collectif Breathe with Brussels

© 2020 par Laura Van Nieuwenhove pour le collectif Breathe with Brussels